DU MONDE

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

Taiwan -Cynthia

Aujourd’hui, c’est la journée des ancêtres à Taiwan. Les familles se réunissent pour nettoyer les temples et les tombes.

Le lien aux ancêtres

Cynthia

Taiwan

LA JOURNEE DES ANCETRES

Cynthia et son papa se rendent dans un temple. Ils vont prier les nombreux Dieux qui font partie de la tradition taoïste. Ils prennent de l’encens dans les mains, l’allument et la placent à côté de gros bâtons d’encens. Tous ces encens enfument le temple. Puis ils commencent à prier en joignant les mains.

Dans les temples

La lignée familiale fait partie de la vie quotidienne et les ancêtres décédés ont un rôle très important dans le cœur des familles. Souvent, une pièce entière dans la maison leur est réservée. C’est dans celle-ci que certains événements de vie se déroulent. Par exemple la demande en mariage d’une fille, afin d’obtenir l’autorisation des vivants et des morts. Les esprits sont invités à déguster les plats et à boire de l’alcool de riz. Puis des demi-lunes en bois rouge sont lancées par terre. Le but est d’obtenir l’équilibre, à savoir l’une sur le côté pile et l’autre sur le côté face. Lorsque

c’est le cas, cela signifie que les esprits des aïeux ont donné leur accord et la famille peut passer à table.

Durant cette journée, toute la famille de Cynthia se réunit. À 5 heures du matin, sa grand- maman s’est levée pour commencer à préparer la vingtaine de plats qui vont constituer le repas. Un vrai festin! En pleine ville, elle possède un petit poulailler. Alors elle commence par tuer les poules et les déplumer. Une fois prêt, chaque met est déposé devant le temple et une petite cérémonie a lieu. Chacun prend quelques bâtons d’encens pour prier et remercier les esprits.

Cynthia prend alors un bol de riz et des baguettes. Puis elle se sert dans chaque plat avec ses baguettes, comme tout le monde. Elle goûte un peu de tous les mets, l’un après l’autre.

Chaque semaine, Cynthia suit un cours privé de violon et tous les samedis après-midi, elle s’entraîne durant 3 heures avec tout l’orchestre de l’école. Ce sont de longues sessions, où tous les élèves répètent ensemble les morceaux qu’ils ont appris à la maison.

Le professeur de Cynthia est très exigeant. Lors des répétitions, qui se prolonge surtout avant un concert, il n’y a souvent pas de pause. Cynthia respecte son professeur. Elle sait qu’il a fait partie d’un grand orchestre. Il a joué en tant que violoniste professionnel aux États-Unis d’Amérique.

Les cours de violon

En famille