DU MONDE

(placeholder)
(placeholder)
(placeholder)

Hapkido - Corée du Sud

Yuuisun frappe avec la jambe son adversaire. Au même instant, celui-ci va utiliser l’énergie d’Yuuisun, repousser son attaque et placer un coup de poing.

Tout cela reste des exercices. Durant l’entrainement, il n’y a pas de coup donné. Yuuisun et ses camarades apprennent à maîtriser leurs gestes, leur corps et l’énergie de l’adversaire.

Ils s’échauffent et font beaucoup d’exercices de gymnastique. Ils sont tous alignés sur deux colonnes.

L’harmonie dans le corps

Yuuisun

Hapkido - Jeju

LA VOIE DE L’UNION ET DES ÉNERGIES

Lors des entraînements, Yuuisun et ses camarades apprennent à percuter leur adversaire avec les membres de leurs corps. Ils s’entraînent à le projeter sur le sol, et à utiliser des clés pour l’immobiliser. Les clés sont des mouvements pour neutraliser l’autre ou le pousser à abandonner.

Ils apprennent à chuter et à se positionner à nouveau, prêts à déjouer la prochaine attaque.

Ils utilisent aussi ses points de pression sur le corps pour stopper l’autre. Inspirés de la médecine traditionnelle chinoise, ce sont des points d’acupuncture, de circulation d’énergie dans le corps, qui peuvent faire très mal.

Entrainements

Le but de l’Hapikido est d’apprendre à se défendre sans utiliser la force. C’est en alliant la souplesse et l’équilibre, que Yuuisun apprend à se positionner face à son adversaire.

Elle apprend à maîtriser son corps, par des exercices quotidiens et être en harmonie avec lui.

Elle contrôle ainsi ses gestes et son énergie. Plus tard, cela lui permettra de maîtriser l’énergie de l’autre.

À l’Hapkido, il n’y a pas de compétition. Le but étant d’apprendre à gérer l’adversaire, sans le blesser. Alors tous s’entrainent ensemble de 8 ans à 20 ans. Les plus grands font des exercices spectaculaires! Et Yuuisun est très impressionnée.

La technique est très importante. C’est de cette façon que chacun progresse. Chaque élève est poussé à faire son maximum, avec des sauts.

À la fin de chaque entrainement, les élèves se regroupent. Ils hurlent ensuite un cri, le poing serré. Voilà! la séance est terminée.

  

L’île de Jeju se situe à 200 km au sud de la Corée du Sud. C’est ici que Yuuisun habite. C’est une île volcanique et de nombreux cônes se dessinent dans le paysage. Le plus grand est le mont Hallasan, recouvert de neige sur la photo. C’est aussi le plus haut sommet de la Corée du Sud à presque 2’000m.

L'île de Jeju

Avec les plus grands